Entretien de vos jolies fleurs coupées

Ah qu’il est agréable de donner ou de recevoir un bouquet de fleurs coupées. Pour l’entretien de vos jolies fleurs coupées … Vous trouverez ici quelques petits trucs qui vous aideront à conserver vos fleurs coupées le plus longtemps possible!

Dès le moment de la réception des fleurs, il est important de couper la tige de quelques centimètres en biseau. Ainsi,l’eau circulera plus facilement. La fleur pourra alors puiser le maximum d’eau dont elle a besoin. Il est important de renouveller la taille des fleurs quelques fois par semaine.

L’air qui pénètre dans la tige empêche l’eau de monter. La fleur commence donc à se faner, dû au fait que l’eau ne circule pas comme elle le devrait. Pour éviter ce problème, vous pouvez couper les tiges sous l’eau avec un bon sécateur ou une paire de ciseaux. Ou encore, préparer votre vase d’eau avant la coupe des fleurs, pour immédiatement pouvoir les y plonger une fois coupées.

Le fleuriste vous remettra probablement un sachet contenant un additif. Cette poudre, dissoute dans l’eau, empêche les maladies de se développer, tout en nourrissant vos fleurs. Vous pouvez également remplacer le sachet d’additif par un peu de sucre dans l’eau ou encore mieux du “seven up”, cela apporte un peu de “nourriture” aux fleurs.

Il faut également que la partie de la tige qui est immergée sous l’eau soit dépouillée de ses feuilles car elles favorisent l’apparition de maladies et fait tourner l’eau plus vite. De toute façon, il est préférable de renouveler l’eau quotidiennement car elle se corrompt rapidement.

Si vous recevez un bouquet de fleurs mélangées, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède autour de 38-40° C car certaines fleurs ont besoin de la chaleur de l’eau pour “ouvrir” les pétales. Par contre, si vous recevez un bouquet de roses, il est préférable de les mettres dans l’eau frois, pour que celles-ci n’ouvrent pas trop vite! À chaque jour ou deux jour, on taille les tiges en biseau et on change l’eau du récipient.

Même la profondeur du vase est importante : une tige plus longue dans l’eau lui permettra d’en absorber plus.

Maintenant, c’est le temps de profitez de votre beau bouquet de fleurs!