Conseils et entretien pour vos terrariums

Vous venez de recevoir en cadeau ou de faire l’acquisition d’un jolie terrarium et vous vous posez des questions sur sa durée de vie et son entretien ? Cet article devrait vous aider pour découvrir le monde des terrariums botaniques avec plusieurs conseils et trucs pour l’entretien de vos terrariums

Le terrarium à son écosystème bien à lui. Il est un lieu idéal pour les plantes tropicales et un objet de décoration très tendance! Nos intérieurs convienne bien à la culture de ces plantes qui adorent la faible luminosité et les température supérieurs a 16°c. Par contre, ces plantes n’apprécient guère l’air sec de nos maisons et si nous avons tendance à oblier les arrosages.

Le contenant en verre permet de créer un écosystème idéal. Car il aide au maintient d’une humidité de l’air optimal et diminu la fréquence des arrosages. De plus, avec le temps un équilibre se créé entre les plantes, les mousses et le sol. Les plantes puisent l’eau dans le sol avec leurs racines, elles rejettent du gaz, de l’oxygène et de l’eau, elles créées donc une atmosphère utile pour elles. Les mousses, comme des éponges absorbent l’humidité ambiante et la diffuse dans le sol. Le sol lui est composé d’un mélange de terreau adapté à la culture du terrarium et de couches de sables qui draine l’eau. Des micros-organismes contribuent à l’écosystème global en absorbant une partie du CO2 et des champignons entrent en symbiose avec les racines.

Arrosage

Selon la taille du terrarium, la fréquence des arrosages peut varié et être espacé jusqu’à 2-3 mois. Faites couler un filet d’eau sur les plantes et les mousses en quantité très réduite car l’eau doit humidifier le terreau mais ne jamais stagner au fond. Observez bien comment l’eau s’écoule quand vous arrosez. Quand l’eau atteindra les racines des plantes elles se chargeront de créer un « atmosphère » en humidifiant le reste du terrarium.
Par prudence, arrosez toujours moins que plus car il est trè difficile d’évacuer un excédent d’eau.

Terrarium Tropical fermé :

Pour les terrariums fermés la fréquence d’arrosage est d’une fois tous les mois ou moins souvent si le contenant est grand. Si de la condensation se forme sur l’intérieur du terrarium, il peut y avoir plusieurs raisons. Le terrarium peut être trop au soleil, venir de subir un écart de température ou avoir reçu trop d’eau lors du dernier arrosage. Un peu de condensation n’est pas gênant et peut être normal. Si l’intégralité du terrarium est chargé d’eau et en permanence c’est qu’il doit y avoir un problème. Nous conseillons de changer l’endroit du terrarium dans la maison et de ne plus l’arroser pour que l’humidité à l’intérieur du terrarium se stabilise.

Terrarium Tropical ouvert :

Les terrariums ouverts permettent de maintenir une humidité ambiante dans le terrarium mais permettent également à l’air de circuler plus facilement. Il est important de les arroser une fois par semaine et de vaporiser les mousses pour qu’elles soient humide.

Entretien

Les terrariums contiennent peu de terreau, cela permet d’éviter que les plantes ne se développent trop vite et limite ainsi leur taille et leur entretien. Certaines plantes peuvent être taillées et même bouturé directement dans le terrarium. De manière générale fiez-vous à votre instinct et tentez de maintenir le paysage original et surtout testez et expérimentez.
Nettoyez l’extérieur et l’intérieur du terrarium avec un chiffon doux humidifié pour enlever la poussière et les traces d’humidité.

Profitez de votre terrarium car il est un véritable jardin intérieur complet!